Bible:Exode/Chapitre 38/texte

De mipe
< Bible:Exode‎ | Chapitre 38
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:26 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Et il fit l’autel de l’holocauste de bois de sittim : sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées ; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées. [verset 2] Et il fit ses cornes à ses quatre coins ; ses cornes étaient [tirées] de lui ; et il le plaqua d’airain. [verset 3] Et il fit tous les ustensiles de l’autel : les vases, et les pelles, et les bassins, les fourchettes, et les brasiers ; il fit tous ses ustensiles d’airain. [verset 4] Et il fit pour l’autel une grille en ouvrage de treillis, d’airain, au-dessous de son contour, en bas, jusqu’au milieu ; [verset 5] et il fondit quatre anneaux pour les quatre bouts de la grille d’airain, pour recevoir les barres. [verset 6] Et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’airain ; [verset 7] et il fit entrer les barres dans les anneaux, sur les côtés de l’autel, pour le porter par elles ; il le fit creux, avec des planches.

[verset 8] Et il fit la cuve d’airain, et son soubassement d’airain, avec les miroirs des femmes (note : littéralement : des attroupées.) qui s’attroupaient à l’entrée de la tente d’assignation.

[verset 9] Et il fit le parvis : pour le côté du midi vers le sud, les tentures du parvis de fin coton retors, de cent coudées, [verset 10] leurs vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache étaient d’argent. [verset 11] Et pour le côté du nord, cent coudées, leurs vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache, d’argent. [verset 12] Et pour le côté de l’occident, des tentures de cinquante coudées, leurs dix piliers et leurs dix bases ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache étaient d’argent. [verset 13] Et pour le côté de l’orient, vers le levant, cinquante coudées ; [verset 14] sur un côté quinze coudées de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases ; [verset 15] et sur l’autre côté, deçà et delà de la porte du parvis, quinze coudées de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases. [verset 16] Toutes les tentures du parvis, à l’entour, étaient de fin coton retors ; [verset 17] et les bases des piliers, d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache, d’argent ; et le plaqué de leurs chapiteaux, d’argent ; et tous les piliers du parvis avaient des baguettes d’attache en argent. [verset 18] — Et le rideau de la porte du parvis était de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur ; et la longueur, de vingt coudées ; et la hauteur, dans la largeur [de la porte], de cinq coudées, correspondant aux tentures du parvis ; [verset 19] et ses quatre piliers, et leurs quatre bases, d’airain ; leurs crochets, d’argent ; et le plaqué de leurs chapiteaux et leurs baguettes d’attache, d’argent. [verset 20] Et tous les pieux du tabernacle et du parvis, à l’entour, étaient d’airain.

[verset 21] Et c’est ici l’inventaire du tabernacle, du tabernacle du témoignage, qui fut dressé par le commandement de Moïse : [ce fut] le service des Lévites, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. [verset 22] Et Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; [verset 23] et avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, graveur, et inventeur, et brodeur en bleu, et en pourpre, et en écarlate, et en fin coton. [verset 24] Tout l’or qui fut employé pour l’œuvre, pour toute l’œuvre du lieu saint, l’or de l’offrande (note : proprement : l’offrande tournoyée.), fut de vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, selon le sicle du sanctuaire. [verset 25] Et l’argent de ceux de l’assemblée qui furent dénombrés fut de cent talents (note : un talent valait 3000 sicles.) et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire, [verset 26] un béka par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour tous ceux qui passèrent par le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour six cent trois mille cinq cent cinquante [hommes]. [verset 27] Et les cents talents d’argent étaient pour fondre les bases du lieu saint, et les bases du voile, cent bases pour les cent talents, un talent par base ; [verset 28] et des mille sept cent soixante-quinze [sicles] on fit les crochets des piliers, et on plaqua leurs chapiteaux, et on les joignit par les baguettes. [verset 29] Et l’airain de l’offrande (note : proprement : l’offrande tournoyée.) fut de soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles ; [verset 30] et on en fit les bases de l’entrée de la tente d’assignation, et l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, et tous les ustensiles de l’autel ; [verset 31] et les bases du parvis tout autour, et les bases de la porte du parvis, et tous les pieux du tabernacle, et tous les pieux du parvis, tout autour.