Bible:Galates/Chapitre 3/texte

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[verset 1] Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés (note : Le Texte reçu ajoute : pour que vous n’obéissiez pas à la vérité.), vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ? [verset 2] Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? [verset 3] Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant (note : ou : vous rendriez-vous maintenant parfaits.) par la chair ? [verset 4] Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ? [verset 5] Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? [verset 6] comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fût compté à justice (note : voyez Genèse chapitre 15 verset 6.). [verset 7] Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. [verset 8] Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : « En toi toutes les nations seront bénies » (note : Genèse chapitre 12 verset 3.). [verset 9] De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. [verset 10] Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : « Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire » (note : Deutéronome chapitre 27 verset 26.). [verset 11] Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : « Le juste vivra de (note : ailleurs : sur le principe de.) foi » (note : Habakuk chapitre 2 verset 4.). [verset 12] Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : « Celui (note : Texte reçu : L’homme.) qui aura fait ces choses vivra par elles » (note : Lévitique chapitre 18 verset 5.). [verset 13] Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois » (note : Deutéronome chapitre 21 verset 23.)), [verset 14] afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis (note : littéralement : la promesse de l’Esprit ; comparer Actes chapitre 2 verset 33, la note.).

[verset 15] Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. [verset 16] Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : « et aux semences », comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — « et à ta semence » (note : Genèse chapitre 22 verset 18.), qui est Christ. [verset 17] Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu (note : Le Texte reçu ajoute : à Christ.), de manière à rendre la promesse sans effet.

[verset 18] Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

[verset 19] Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions (note : c’est-à-dire dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions.), jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur. [verset 20] Or un médiateur (note : ou : le médiateur.) n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

[verset 21] La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. [verset 22] Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. [verset 23] Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour (note : ou : jusqu’à.) la foi qui devait être révélée ; [verset 24] de sorte que la loi a été notre conducteur (note : ou : gouverneur.) jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; [verset 25] mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur (note : ou : gouverneur.), [verset 26] car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. [verset 27] Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : [verset 28] il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. [verset 29] Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.