Bible:Josué/Chapitre 9/texte

De mipe
< Bible:Josué‎ | Chapitre 9
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:00 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] * Et il arriva que, lorsque tous les rois qui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans le pays plat, et sur tout le rivage de la grande mer, jusque vers le Liban, le Héthien, et l’Amoréen, le Cananéen, le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien, eurent entendu [ces choses], [verset 2] ils se réunirent ensemble pour faire la guerre à Josué et à Israël, d’un commun accord.

[verset 3] Et les habitants de Gabaon entendirent ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï ; [verset 4] et ils usèrent de ruse, eux aussi ; et ils se mirent en route, préparés comme pour un voyage (note : ou : et ils allèrent et se firent passer pour des envoyés.), et prirent de vieux sacs sur leurs ânes, et de vieilles outres à vin crevassées et recousues, [verset 5] et de vieilles sandales rapiécées à leurs pieds, et de vieux habits sur eux ; et tout le pain de leur provision était sec [et] s’était moisi (note : selon d’autres : en miettes.). [verset 6] Et ils allèrent vers Josué, au camp de Guilgal, et ils lui dirent, et aux hommes d’Israël : Nous venons d’un pays éloigné ; et maintenant, traitez alliance avec nous. [verset 7] Et les hommes d’Israël dirent au Hévien : Peut-être que tu habites au milieu de nous ; et comment traiterions-nous alliance avec toi ? [verset 8] Et ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josué leur dit : Qui êtes-vous ? et d’où venez-vous ? [verset 9] Et ils lui dirent : Tes serviteurs viennent d’un pays très-éloigné, au nom de l’Éternel, ton Dieu ; car nous avons entendu sa renommée, [verset 10] et tout ce qu’il a fait en Égypte, et tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amoréens qui étaient au delà du Jourdain, à Sihon, roi de Hesbon, et à Og, roi de Basan, qui était à Ashtaroth. [verset 11] Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont parlé, disant : Prenez avec vous des provisions pour la route, et allez au-devant d’eux, et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant traitez alliance avec nous. [verset 12] C’est ici notre pain ; nous le prîmes chaud de nos maisons pour notre provision, le jour que nous partîmes pour venir vers vous ; et maintenant, voici, il est sec et s’est moisi (note : selon d’autres : en miettes.). [verset 13] Et ce sont ici les outres à vin que nous avions remplies neuves ; et voici, elles se sont crevassées ; et ce sont ici nos habits et nos sandales qui sont vieillis à cause de la grande longueur de la route. [verset 14] Et les hommes [d’Israël] prirent de leurs provisions ; et on n’interrogea point la bouche de l’Éternel. [verset 15] Et Josué fit la paix avec eux, et traita alliance avec eux, pour les laisser vivre ; et les princes de l’assemblée s’obligèrent envers eux par serment (note : littéralement : leur jurèrent.).

[verset 16] Et il arriva qu’au bout de trois jours, après avoir traité alliance avec eux, ils entendirent qu’ils étaient leurs voisins, et qu’ils habitaient au milieu d’eux.

[verset 17] Et les fils d’Israël partirent, et vinrent à leurs villes, le troisième jour. Et leurs villes étaient Gabaon, et Kephira, et Beéroth, et Kiriath-Jéarim. [verset 18] Et les fils d’Israël ne les frappèrent point, car les princes de l’assemblée s’étaient obligés envers eux par serment au nom de l’Éternel (note : littéralement : leur avaient juré par l’Éternel ; ainsi verset 19.), le Dieu d’Israël ; et toute l’assemblée murmura contre les princes. [verset 19] Et tous les princes dirent à toute l’assemblée : Nous nous sommes obligés envers eux par serment au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et maintenant, nous ne pouvons pas les toucher. [verset 20] Faisons-leur ceci, et laissons-les vivre, et il n’y aura point de colère sur nous à cause de notre serment (note : littéralement : à cause du serment que nous leur avons juré.). [verset 21] Et les princes leur dirent : Qu’ils vivent. Et ils furent coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour toute l’assemblée, comme les princes avaient dit à leur égard.

[verset 22] Et Josué les appela, et leur parla, disant : Pourquoi nous avez-vous trompé, en disant : Nous sommes très-éloignés de vous, tandis que vous habitez au milieu de nous ? [verset 23] Or maintenant, vous êtes maudits, et vous ne cesserez jamais d’être (note : littéralement : il ne vous manquera jamais des.) serviteurs, coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour la maison de mon Dieu. [verset 24] Et ils répondirent à Josué, et dirent : Parce qu’il a été clairement déclaré à tes serviteurs, que l’Éternel, ton Dieu, avait commandé à Moïse, son serviteur, de vous donner tout le pays et d’exterminer tous les habitants du pays devant vous ; et nous avons beaucoup craint pour nos vies à cause de vous, et nous avons fait cela. [verset 25] Et maintenant nous voici en ta main ; fais comme il est bon et droit à tes yeux de nous faire. [verset 26] Et il leur fit ainsi, et les sauva de la main des fils d’Israël ; et ils ne les tuèrent pas. [verset 27] Et en ce jour-là Josué les établit coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel de l’Éternel, jusqu’à ce jour, dans le lieu qu’il choisirait.