Bible:Joël/Chapitre 2

De mipe
< Bible:Joël
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:01 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

1* Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Éternel vient ; 2car il est proche, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres : c’est comme l’aube qui s’étend sur les montagnes, — un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en eut jamais, et qu’après lui, il n’y en aura point jusqu’aux années des générations et des générations.

3Devant lui un feu dévore, et une flamme brûle après lui ; devant lui le pays est comme le jardin d’Éden, et après lui, la solitude d’un désert ; et rien ne lui échappe. 4Leur aspect est comme l’aspect des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5Ils sautent:… c’est comme le bruit des chars sur les sommets des montagnes, comme le bruit d’une flamme de feu qui dévore le chaume, comme un peuple puissant rangé en bataille. 6Les peuples en[1] sont angoissés, tous les visages pâlissent. 7Ils courent comme des hommes forts, ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre ; ils marchent chacun dans son chemin, et ne changent pas leurs sentiers ; 8et ils ne se pressent pas l’un l’autre. Ils marchent chacun dans sa route ; ils se précipitent à travers les traits et ne sont pas blessés[2] ; 9ils se répandent par la ville, ils courent sur la muraille, ils montent dans les maisons, ils entrent par les fenêtres comme un voleur. 10Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune sont obscurcis, et les étoiles retirent leur splendeur. 11Et l’Éternel fait entendre sa voix devant son armée, car son camp est très-grand, car l’exécuteur de sa parole est puissant ; parce que le jour de l’Éternel est grand et fort terrible ; et qui peut le supporter ?

12Ainsi, encore maintenant, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec jeûne, et avec pleurs, et avec deuil ; 13et déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté, et il se repent du mal [dont il a menacé]. 14Qui sait ? il reviendra et se repentira[3] et laissera après lui une bénédiction, une offrande et une libation à l’Éternel, votre Dieu.

15Sonnez de la trompette en Sion, sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; 16assemblez le peuple, sanctifiez la congrégation, réunissez les anciens, assemblez les enfants et ceux qui tettent les mamelles ; que l’époux sorte de sa chambre, et l’épouse de sa chambre nuptiale ; 17que les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel, pleurent entre le portique et l’autel, et qu’ils disent : Épargne ton peuple, ô Éternel, et ne livre pas ton héritage à l’opprobre, en sorte qu’ils soient le proverbe des nations[4]. Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

18Alors l’Éternel sera jaloux pour son pays, et aura pitié de son peuple. 19Et l’Éternel répondra et dira à son peuple : Voici, je vous envoie le blé, et le moût, et l’huile, et vous en serez rassasiés ; et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations ; 20et j’éloignerai de vous celui qui vient du nord, et je le chasserai dans un pays aride et désolé, sa face vers la mer orientale, et son arrière-garde vers la mer d’occident[5] ; et sa puanteur montera, et son infection montera, parce qu’il s’est élevé pour faire de grandes choses. 21Ne crains pas, terre ; égaye-toi et réjouis-toi ; car l’Éternel fait de grandes choses. 22Ne craignez pas, bêtes des champs, car les pâturages du désert verdissent, car l’arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leur force[6]. 23Et vous, fils de Sion, égayez-vous et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu ; car il vous donne la première pluie dans sa mesure[7], et fait descendre sur vous la première pluie[8] et la dernière pluie, au commencement [de la saison][9]. 24Et les aires seront pleines de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile ; 25et je vous rendrai les années qu’a mangées la sauterelle, l’yélek, et la locuste, et la chenille, ma grande armée que j’ai envoyée au milieu de vous. 26Et vous mangerez abondamment et serez rassasiés, et vous louerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a fait des choses merveilleuses pour vous ; et mon peuple ne sera jamais honteux. 27Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, et que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre ; et mon peuple ne sera jamais honteux.

28* Et il arrivera, après cela, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions ; 29et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. 30— Et je montrerai[10] des signes[11] dans les cieux et sur la terre, du sang, et du feu, et des colonnes de fumée ; 31le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel.

32Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé. Car sur la montagne de Sion il y aura délivrance, et à Jérusalem, comme l’Éternel l’a dit, et pour les réchappés que l’Éternel appellera.



  1. ou : devant lui.
  2. ou : séparés.
  3. ou : se repentira de nouveau.
  4. d’autres : en sorte que les nations dominent sur eux.
  5. litt. : de derrière ; c.à.d. : Méditerranée ; comp. Deut. 11, 24.
  6. ou : leurs richesses.
  7. litt. : en justice.
  8. voyez la note, Ps. 84, 6.
  9. ou : au premier [mois].
  10. litt. : donnerai.
  11. ailleurs : prodiges, miracles.