Bible:Ésaïe/Chapitre 9/texte

De mipe
< Bible:Ésaïe‎ | Chapitre 9
Révision datée du 23 octobre 2016 à 23:03 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Toutefois l’obscurité ne sera pas selon que la détresse fut sur la terre (note : littéralement : sur elle.), quand au commencement il pesa légèrement sur le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, et plus tard s’appesantit [sur elle] (note : c’est-à-dire sur la terre (ou : le pays).),… chemin de (note : comme ailleurs, dans le sens de : du côté de, vers.) la mer, au delà du Jourdain, Galilée des nations: [verset 2] le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre de la mort,… la lumière a resplendi sur eux ! [verset 3] Tu as multiplié la nation, tu lui as accru la joie ; ils se réjouissent devant toi, comme la joie à la moisson, comme on est transporté de joie quand on partage le butin. [verset 4] Car tu as cassé le joug qui pesait sur elle, et la verge de son épaule, le bâton de son oppresseur, comme au jour de Madian. [verset 5] Car toute chaussure de guerre qu’on chausse pour le tumulte, et le manteau roulé dans le sang, seront un embrasement, la pâture du feu. [verset 6] Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, *Dieu (note : El.) fort, Père du siècle (note : ou : d’éternité.), Prince de paix. [verset 7] À l’accroissement de [son] empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et le (note : c’est-à-dire le royaume.) soutenir en jugement (note : juste jugement.) et en justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

[verset 8] * Le Seigneur a envoyé une parole à Jacob, et elle tombe sur Israël ; [verset 9] et le peuple tout entier le saura, Éphraïm et celui qui habite la Samarie, qui disent avec orgueil et avec hauteur de cœur: [verset 10] Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille ; les sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres. [verset 11] Mais l’Éternel suscitera les adversaires de Retsin contre lui, [verset 12] et armera (note : ou : excitera.) ses ennemis, les Syriens, à l’est (note : littéralement : par devant… par derrière.), et les Philistins, à l’ouest (note : littéralement : par devant… par derrière.) ; et ils dévoreront Israël à gueule ouverte. Pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, et sa main est encore étendue.

[verset 13] Mais le peuple ne retourne pas à celui qui le frappe, et ne recherche pas l’Éternel des armées. [verset 14] Et l’Éternel retranchera d’Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le jonc, en un seul jour: [verset 15] l’ancien et l’homme considéré, lui, est la tête ; et le prophète qui enseigne le mensonge, lui, est la queue. [verset 16] Car les conducteurs de ce peuple le fourvoient, et ceux qui sont conduits par eux périssent (note : littéralement : sont engloutis.). [verset 17] C’est pourquoi le Seigneur ne se réjouira pas en leurs jeunes gens, et n’aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves ; car tous ensemble, ce sont des profanes et des gens qui font le mal, et toute bouche profère l’impiété. Pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, et sa main est encore étendue.

[verset 18] Car la méchanceté brûle comme un feu, elle dévore les ronces et les épines, et embrase les épaisseurs de la forêt, et roule et s’élève en colonne de fumée. [verset 19] Par la fureur de l’Éternel des armées le pays est consumé, et le peuple est comme ce qui alimente le feu : l’un n’épargne pas l’autre. [verset 20] Et on arrache à droite, et on a faim ; et on dévore à gauche, et on n’est pas rassasié. Ils mangent chacun la chair de son bras: [verset 21] Manassé, Éphraïm, et Éphraïm, Manassé ; [et] ceux-ci ensemble sont contre Juda. Pour tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, et sa main est encore étendue.