Bible:2 Chroniques/Chapitre 11/texte

De mipe
< Bible:2 Chroniques‎ | Chapitre 11
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:16 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Et Roboam s’en alla à Jérusalem. Et il assembla la maison de Juda, et Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour faire la guerre à Israël, afin de ramener le royaume à Roboam. [verset 2] Et la parole de l’Éternel vint à Shemahia, homme de Dieu, disant: [verset 3] Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin, disant: [verset 4] Ainsi dit l’Éternel : Ne montez pas, et ne faites pas la guerre à vos frères ; retournez chacun à sa maison, car c’est de par moi que cette chose a eu lieu. Et ils écoutèrent les paroles de l’Éternel, et s’en retournèrent et n’allèrent pas contre Jéroboam.

[verset 5] Et Roboam demeura à Jérusalem. Et il bâtit des villes en Juda, et en [fit] des forteresses. [verset 6] Et il bâtit Bethléhem, et Étam, et Thekoa, [verset 7] et Beth-Tsur, et Soco, et Adullam, [verset 8] et Gath, et Marésha, et Ziph, [verset 9] et Adoraïm, et Lakis, et Azéka, et Tsorha, et Ajalon, et Hébron, [verset 10] qui étaient en Juda et en Benjamin, des villes fortes. [verset 11] Et il fortifia les places fortes, et y mit des chefs (note : ailleurs : princes, surintendants.), et des approvisionnements de vivres, et d’huile, et de vin ; [verset 12] et, dans chaque ville, des boucliers et des piques ; et il les fortifia beaucoup. Et Juda et Benjamin étaient à lui.

[verset 13] Et les sacrificateurs et les Lévites qui étaient dans tout Israël, se joignirent à lui de toutes leurs contrées ; [verset 14] car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs possessions, et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient repoussés de la sacrificature de l’Éternel ; [verset 15] et [Jéroboam] s’était établi des sacrificateurs pour les hauts lieux, et pour les boucs (note : comparer avec Lévitique chapitre 17 verset 7.) et pour les veaux qu’il avait faits. [verset 16] Et à leur suite, ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient mis leur cœur à chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères. [verset 17] Et ils fortifièrent le royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent dans le chemin de David et de Salomon pendant trois ans.

[verset 18] Et Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David, [et] d’Abikhaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï ; [verset 19] et elle lui enfanta des fils : Jehush, et Shemaria, et Zaham. [verset 20] Et après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom ; et elle lui enfanta Abija, et Atthaï, et Ziza, et Shelomith. [verset 21] Et Roboam aima Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il avait prit dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles. [verset 22] Et Roboam établit chef Abija, fils de Maaca, pour être prince parmi ses frères ; car [il voulait] le faire roi. [verset 23] Et il agit avec intelligence, et dispersa tous ses fils par toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes, et leur donna des vivres en abondance, et demanda [pour eux] beaucoup de femmes.