Bible:Colossiens/Chapitre 3/texte

De mipe
< Bible:Colossiens‎ | Chapitre 3
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:02 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; [verset 2] pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; [verset 3] car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. [verset 4] Quand le Christ qui est notre (note : plusieurs lisent : votre.) vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire.

[verset 5] Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l’idolâtrie ; [verset 6] à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ; [verset 7] parmi lesquels (note : ou : dans lesquelles.) vous aussi vous avez marché autrefois, quand vous viviez dans ces choses.

[verset 8] Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. [verset 9] Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions [verset 10] et ayant revêtu le nouvel [homme] qui est renouvelé en connaissance, selon [l’]image de celui qui l’a créé, [verset 11] où il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où Christ est tout (note : littéralement : toutes choses.) et en tous.

[verset 12] Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, [verset 13] vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi [faites] de même. [verset 14] Et par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l’amour, qui est le lien de la perfection. [verset 15] Et que la paix du Christ (note : Texte reçu : de Dieu.), à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants.

[verset 16] Que la parole du Christ habite en vous richement, — en toute sagesse vous (note : ou : richement en toute sagesse, vous.) enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de (note : littéralement : dans.) vos cœurs à Dieu (note : Texte reçu : votre cœur au Seigneur.) dans [un esprit de] grâce. [verset 17] Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, [faites] tout au nom du seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père (note : Texte reçu : au Dieu et Père.).

[verset 18] Femmes, soyez soumises à vos (note : Le Texte reçu ajoute : propres.) maris, comme il convient dans le Seigneur. [verset 19] Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. [verset 20] Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le (note : Texte reçu : au.) Seigneur. [verset 21] Pères, n’irritez pas vos enfants, afin qu’ils ne soient pas découragés. [verset 22] Esclaves, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, craignant le Seigneur (note : Texte reçu : Dieu.). [verset 23] Quoi que vous fassiez, faites-[le] (note : Texte reçu : Et quelque chose que vous fassiez, faites tout.) de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, [verset 24] sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : (note : Le Texte reçu ajoute : car.) vous servez (note : servir, être esclave.) le seigneur (note : ou : le maître.) Christ. [verset 25] Car (note : Texte reçu : Mais.) celui qui agit injustement, recevra ce qu’il aura fait injustement ; et il n’y a pas d’acception de personnes.