Bible:Actes/Chapitre 11/texte

De mipe
< Bible:Actes‎ | Chapitre 11
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:48 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien Testament

Nouveau Testament

[verset 1] Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les nations aussi avaient reçu la parole de Dieu. [verset 2] Et quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision disputaient avec lui, disant : [verset 3] Tu es entré chez des hommes incirconcis, et tu as mangé avec eux. [verset 4] Mais Pierre se mit à leur exposer [les choses] par ordre, disant : [verset 5] J’étais en prière dans la ville de Joppé, et je vis dans une extase une vision, [savoir] un vase descendant comme une grande toile dévalée du ciel par les quatre coins ; et elle vint jusqu’à moi ; [verset 6] et y ayant jeté les yeux, je considérais, et je vis les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel ; [verset 7] et j’ouïs aussi une voix qui me dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. [verset 8] Et je dis : Non point, Seigneur ; car jamais chose impure ou immonde (note : Texte reçu : rien d’impur ou d’immonde.) n’entra dans ma bouche. [verset 9] Et une voix (note : Le Texte reçu ajoute : me.) répondit pour la seconde fois du ciel : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour impur. [verset 10] Et cela eut lieu par trois fois, et tout fut de nouveau retiré dans le ciel. [verset 11] Et voici, aussitôt, trois hommes qui avaient été envoyés de Césarée vers moi, se trouvèrent devant la maison où j’étais. [verset 12] Et l’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter ; et les six frères que voici vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme. [verset 13] Et il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange qui, se tenant là, lui avait dit : Envoie (note : Le Texte reçu ajoute : des hommes.) à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre, [verset 14] qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. [verset 15] Et comme je commençais à parler, l’Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi [il est tombé] sur nous au commencement. [verset 16] Et je me souvins de la parole du Seigneur, comment il a dit : Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint (note : voyez Actes chapitre 1 verset 5.). [verset 17] Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au seigneur Jésus Christ, qui (note : littéralement : qui donc.) étais-je, moi, pour pouvoir l’interdire à Dieu ? [verset 18] Et ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu disant : Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie !

[verset 19] Ceux donc qui avaient été dispersés par la tribulation qui arriva à l’occasion d’Étienne, passèrent jusqu’en Phénicie, et à Chypre, et à Antioche, n’annonçant la parole à personne, si ce n’est à des Juifs seulement. [verset 20] Mais quelques-uns d’entre eux étaient des Cypriotes et des Cyrénéens, qui, étant venus (note : Texte reçu : entrés.) à Antioche, parlaient aussi aux Grecs (note : Texte reçu : Hellénistes.), annonçant le seigneur Jésus ; [verset 21] et la main du Seigneur était avec eux ; et un grand nombre, ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur. [verset 22] Et le bruit en (note : littéralement : touchant eux.) vint aux oreilles de l’assemblée qui était à Jérusalem ; et ils envoyèrent Barnabas pour passer jusqu’à Antioche ; [verset 23] lequel, y étant arrivé et ayant vu la grâce de Dieu, se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer [attachés] au Seigneur de tout leur cœur (note : littéralement : du propos de leur cœur.), [verset 24] car il était homme de bien et plein de l’Esprit Saint et de foi ; et une grande foule fut ajoutée au Seigneur. [verset 25] Et il (note : Texte reçu : Barnabas.) s’en alla à Tarse, pour chercher Saul ; [verset 26] et l’ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il leur (note : Le Texte reçu omet ce : leur.) arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule, — et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.

[verset 27] Or en ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. [verset 28] Et l’un d’entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara par l’Esprit, qu’une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée, laquelle aussi eut lieu sous Claude (note : Le Texte reçu ajoute : César.). [verset 29] Et les disciples, chacun selon ses ressources, déterminèrent d’envoyer quelque chose pour le service des frères qui demeuraient en Judée : [verset 30] ce qu’ils firent aussi, l’envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.