Bible:Actes/Chapitre 25

De mipe
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Ancien Testament

Nouveau Testament

1Festus donc, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée à Jérusalem. 2Et les principaux sacrificateurs[1] et les principaux d’entre les Juifs portèrent plainte devant lui contre Paul ; et ils lui présentaient leur requête, 3lui demandant contre [Paul][T 1] cette grâce qu’il le fît venir à Jérusalem, dressant des embûches pour le tuer en chemin. 4Festus donc répondit que Paul serait gardé à Césarée, et que lui-même allait bientôt partir. 5Que les hommes influents parmi vous descendent donc[T 2] avec [moi], dit-il ; et s’il y a quelque crime[2] en cet homme, qu’ils l’accusent. 6Et n’ayant pas séjourné parmi eux plus de huit ou dix[3] jours, il descendit à Césarée ; et le lendemain, s’étant assis sur le tribunal, il donna l’ordre que Paul fût amené. 7Et lorsqu’il fut arrivé, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem se tinrent à l’entour, portant contre [Paul][4] de nombreuses et graves accusations qu’ils ne pouvaient prouver ; 8tandis que Paul[5] se défendait, [en disant] : Je n’ai péché en rien, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple[T 3], ni contre César. 9Mais Festus, voulant gagner la faveur des Juifs, répondit à Paul et dit : Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé quant à ces choses, devant moi ? 10Et Paul dit : Je suis ici devant le tribunal de César, où je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais toi-même très-bien[T 4]. 11Si donc[6] je leur ai fait quelque tort, ou que j’aie fait quelque chose qui soit digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais si rien n’est [vrai] de ce dont ils m’accusent, personne ne peut me livrer à eux : j’en appelle à César. 12Alors Festus, ayant conféré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César, tu iras à César.

13Or, quelques jours s’étant écoulés, le roi Agrippa et Bérénice vinrent à Césarée pour saluer Festus. 14Et comme ils séjournaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi l’affaire de Paul, disant : Un certain homme a été laissé [ici] prisonnier par Félix, 15au sujet duquel, lorsque j’étais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte, sollicitant une sentence contre lui : 16mais je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer quelqu’un[7][T 5] avant que l’accusé ait ses accusateurs devant lui et qu’il ait l’occasion de se défendre de ce dont il est accusé. 17Quand donc ils furent venus ici, sans aucun délai, le jour suivant, m’étant assis sur le tribunal, j’ordonnai que cet homme fût amené ; 18au sujet duquel les accusateurs, se tenant là, n’avancèrent aucune charge relativement aux choses que moi je supposais ; 19mais ils avaient contre lui quelques questions touchant leur culte religieux et touchant un certain Jésus mort, que Paul affirmait être vivant. 20Et comme moi j’étais dans l’embarras pour procéder à une information sur ces choses[8], je demandai [à cet homme][T 6] s’il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé quant à ces choses. 21Mais Paul, en ayant appelé, [demandant] à être réservé au jugement[T 7] d’Auguste, je donnai ordre qu’il fût gardé jusqu’à ce que je l’envoyasse à César. 22Et Agrippa [dit] à Festus : Je voudrais bien moi-même aussi entendre cet homme. Demain, dit-il[T 8], tu l’entendras.

23Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice étant venus en grande pompe, et étant entrés dans la salle d’audience avec les chiliarques et les principaux de la ville, Paul, sur l’ordre de Festus, fut amené. 24Et Festus dit[T 9] : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes ici présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs m’a sollicité, tant à Jérusalem qu’ici, s’écriant qu’il ne devait plus vivre. 25Mais moi, ayant trouvé qu’il n’avait rien fait qui fût digne de mort, et cet homme lui-même en ayant appelé à Auguste, j’ai résolu de l’envoyer. 26Mais je n’ai rien de certain à écrire à l’empereur[9] à son sujet, c’est pourquoi je l’ai amené devant vous, et principalement devant toi, roi Agrippa, en sorte qu’après avoir procédé à un interrogatoire, j’aie quelque chose à écrire ; 27car il me semble déraisonnable d’envoyer un prisonnier sans indiquer en même temps les choses qui sont mises à sa charge.



  1. R. : le souverain sacrificateur.
  2. R. : quelque chose.
  3. R. : Et ayant séjourné parmi eux plus de dix.
  4. R. a : Paul.
  5. R. om. : Paul.
  6. R. : Car si.
  7. R. aj. : à la destruction.
  8. R. : sur ce [sujet].
  9. litt. : au seigneur.



Notes de la version de 1872

  1. litt. : lui.
  2. ou : que ceux donc d’entre vous qui sont à même de le faire, descendent.
  3. ἱερόν.
  4. ou : mieux, c. à d. mieux qu’il ne faut pour me dire : Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé ?
  5. R. aj. : à la destruction, ou : à périr.
  6. litt. : je dis s’il.
  7. διάγνωσις.
  8. R. aj. : φησίν, dit-il.
  9. φησίν.